<code>
<Code>
Resplendent Grotesque (2009)
genre : Black ?
7/10
Tabu Recordings / Season Of Mist


<Code> est déroutant, c'est le moins que l'on puisse dire. Après un premier album salué à l'unanimité (Nouveau Gloaming) le groupe anglo-norvégien continue d'étonner et de renouveler le black-metal. Enfin, « renouveler », c'est ce qu'on dit quand on ne comprend pas toujours ce que fait le groupe. Mais on n'est pas si incompétent que cela, rassurez-vous.

Le truc avec <Code>, c'est qu'aussi bizarre que puisse être sa musique, on la ressent. Même si après plusieurs écoutes, on est encore perdu, on aime. Et on se repasse Resplendent Grotesque pour une raison simple : il fait voyager. Ce deuxième album est doté d'une atmosphère unique, dérangeante et froide. Pour en arriver à ce stade : convaincre sans tout dévoiler (sans dévoiler grand chose même), il faut évidemment que le groupe soit irréprochable techniquement, ce qui est le cas. Les différents types de chant (Kvohst et Viper) sont parfaitement maîtrisés par exemple, fait assez rare pour un groupe qui utilise growls, chant black et chant clair théâtral. Autre fait marquant : <Code> se détache totalement de la scène avant-garde traditionnelle du metal extrême, alors qu'il en utilise les mêmes ingrédients. Inutile donc de chercher les comparaisons avec Arcturus par exemple, <Code> sonne plus urbain, plus terre à terre, plus dérangé voire carrément morbide par moments. Plus anglais en somme.

Étrange album, qui brasse un nombre incalculables de sons, de rythmes, de riffs, de chants et d'ambiances (on pense même à une espèce de black-core sur le premier titre « Smother The Grones » avec sa rythmique galopante). Mais faites nous, et surtout, faites-VOUS confiance. Écoutez au moins une fois Resplendent Grotesque et vous verrez, vous ne comprendrez peut-être pas pourquoi, mais vous allez aimer.

Site : http://www.codeblackmetal.co.uk

Site : http://www.myspace.com/codeblackmetal

Yath