Count Raven
Count Raven
Mammons War (2009)
genre : Doom Traditionnel
6/10
I Hate Records


Count Raven est le genre de groupe qu’on ne trouve que dans le milieu du doom. De plus en plus dans le heavy ou le thrash, surtout depuis un moment, mais le phénomène est historiquement symptomatique du doom. Count Raven, il faut y croire. Count Raven est le genre de groupe dont les membres écoutent encore les cinq mêmes disques à la base de leur révélation pour le doom, 30 ans après. Le genre de groupe qui n’en a que faire de la nouveauté, de l’originalité ou même de l’ambition. Le genre de groupe de doom qui perpétue une tradition, par respect et admiration pour les anciens. Il faut donc franchir plusieurs barrières pour apprécier Count Raven. Il faut avoir la foi pour passer outre le chant de Fondelius ouvertement repompé sur OZZY. Il faut aussi oublier la répétition.

Depuis les années 90s, Count Raven joue le même type de doom, malgré les modes, les changements de line-up et la pause de 13 années qui séparent Mammons War de son prédécesseur (le moins inspiré Messiah Of Confusion). Mais ne vous inquiétez pas. Il y a des fidèles. Les amateurs de doom adorent Count Raven et nous aussi. Le groupe, aussi stéréotypé soit-il, reste majestueux et a toujours proposé un doom hyper soigné, puissant lourd et accrocheur. Count Raven n’était pas le principal rival de Candlemass pour rien ! Mammons War est juste un album de doom trad’, qui rappelle Ozzy (le groupe) dans ses moments heavy et surtout le Black Sab‘ des débuts, allant même jusqu’à imiter les plans de synthé hyper datés que Iommi et sa clique nous avaient sortis (rappelez-vous « Who Are you ? »).

Mais Count Raven reste jouissif pour les amateurs du genre, il n’y a rien à y faire. Il n’y a que dans le doom qu’on voit autant d’abnégation et de foi !

Site : http://www.myspace.com/countraventheband

Yath