Crimfall
Crimfall
As The Path Unfolds (2009)
genre : Epic Folk Metal
8/10
Napalm Records / SPV


La Finlande serait-elle devenue le pays où les musiciens Metal se doivent de jouer vêtus de peaux de bêtes ? Nouveau venu dans la famille Epic Folk Battle Symphonic Metal (liste non exhaustive), Crimfall va devoir jouer des coudes pour se faire une place, d’autant plus que musicalement, ils se situent dans la lignée de Turisas qui commence tout juste à percer grâce à des tournées intensives dans toute l’Europe.

L’intro majestueuse au possible nous ramène à l’ambiance musicale du Seigneur Des Anneaux et est franchement réussie. Musicalement, comme dit précédemment, Turisas n’est pas loin à la différence que le chant est partagé entre Mikko Hakkinen (voix metal) et Helena Haaparanta (voix claire). L’ambiance est celle de la BO d’un film relatant des batailles, des chevauchées, des moments de souffrance et de gloire. As The Path Unfolds est musicalement d’un bon niveau sans être exceptionnel mais l’attrait de l’album tient essentiellement en son pouvoir onirique qui fait jaillir dans l’esprit de l’auditeur des images de paysages majestueux et d’armées antiques prêtes à en découdre. On trouve ça et là des touches de musiques orientales bienvenues, des ambiances médiévales, et des instruments comme l’accordéon, le violon, le violoncelle et le vibraphone sont utilisés avec parcimonie mais toujours à bon escient. L’écoute au casque dans une semi obscurité est probablement le meilleur moyen de faire le voyage que nous propose Crimfall. Vous l’aurez compris, cet album, pour peu que vous laissiez vagabonder votre imagination, peut vous offrir de formidables moments.

Voici donc un premier album plus qu’intéressant pour un jeune groupe, mais reste à savoir s’ils parviendront à sortir du lot. On peut en faire le pari car leur univers est très séduisant et accrocheur.

Site : http://www.crimfall.com/

Site : http://www.myspace.com/crimfall

Breizhjoker