Un groupe signé chez Bridge Nine Records, ça sent tout de suite le hardcore à plein nez. Mais on est loin des H2O, Agnostic Front ou autres Death Before Dishonor - faisant partie eux aussi de cette écurie Bostonienne. Dead Swans (en hommage à l’album live des Swans sorti en 1998 ?) a autre chose à offrir que les joyeux clichés efficaces de la scène HxC.
Nominé en 2008 aux Kerrang! Awards dans la rubrique « meilleur espoir britannique » - alors que le groupe n’avait jusqu’à présent sorti qu’une démo et un split 7’’ avec Architects – Dead Swans se retrouve finalement avec un léger poids sur les épaules, au vu de la mise en boîte de leur premier album. Et bien, dès la première écoute de Sleepwalkers, les espérances misées sur ces Anglais sont confirmées. Douze titres au travers desquels s’entremêlent mélodies, rapidité, hargne, cassures lourdes et déchirure. La rage frôle souvent le désespoir, mais sans jamais tomber dans des niaiseries emo. Même si le chant reste relativement monotone, la succession de plans punk hardcore (« Hide And Seek »), d’instants plus relâchés et mélodiques (« Winter Overture ») enrichissent la qualité des compositions. Les changements de rythmes et d’ambiances s’exécutent naturellement, sans jamais se mouvoir dans l’incohérence. Le titre « 20.07.07 » résume presque à lui seul la dualité qui règne au sein de ce très réussi premier opus.
Finalement, Sleepwalkers est un bon compromis entre le hardcore énervé de American Nightmare et celui désespéré de Defeater. Pas aussi sombre que celui de leur compère de label, mais emprunt d’une énergie admirable et contagieuse.
Site : http://www.myspace.com/thedeadswans
Gaet’