L’Allemagne nous a montré il y a peu avec Obscura et Necrophagist que sa scène death-metal technique n’avait rien à envier à la scène américaine et ce n’est pas avec Dead Eyed Sleeper (qui comprend 2 membres de AHAB) que nous allons changer d’avis.
Dead Eyed Sleeper, ce n’est pas que du blast sur fond de riffs incompréhensibles pour le commun des mortels : le groupe excelle sur cet album-concept à créer des ambiances lourdes (« The Sleep ») et mélodiques où on sent les influences jazzy de ses membres. N’allez cependant pas croire que le groupe se contente de singer Atheist ou Cynic, même si on sent bien que ces formations font partie du background des musiciens, notamment au travers de nombreuses parties planantes, car certaines accroches et accélérations sont typiquement death-metal voire thrash (Eye Am Glowing Pulse »). Un violon fait même son apparition sur l’instrumental « Metamorphine », apportant une certaine légèreté à un ensemble varié, supporté par une excellente batterie.
Un album varié sur fonds de concept fouillé, technique mais pas trop, mélodique sans jamais tomber dans la mièvrerie, Dead Eyed Sleeper sort un 2ème album tout ce qu’il y a d’intéressant ! A découvrir, d’autant que l’artwork est vraiment réussi…
Site : http://www.deadeyedsleeper.com
Site : http://www.myspace.com/deadeyedsleeper
Will Of Death