Defiance
Defiance
The Prophecy (2009)
genre : Thrash
6,5/10
Candlelight / Season Of Mist


Rappelez-vous, chers lecteurs : nous sommes à la fin des 80’s et une nouvelle vague de thrashers de la Bay Area de San Francisco décide d’emboîter le pas à Metallica, Exodus et Testament : il s’agit de Heathen, Forbidden et… Defiance. Ces derniers sortent 3 albums avant de jeter l’éponge en 1992. Vraisemblablement poussée par une fan-base locale convaincante, la bande de Jim Adams (guitare) et Mike Kaufmann (basse) repart aujourd’hui au charbon.

La recette est la même qu’à l’époque de Product Of Society : un thrash éminemment inspiré par le Testament de la période The New Order, avec quelques pointes de hardcore mises en valeur par le hurleur Steev Esquivel, bien connu des fans de Skinlab. On retrouve donc des intros en arpège avec des solos typés Alex Skolnick / Rocky George (« Bastard Son ») et des titres plus bourrins à la Slayer (« Fuel The Fire »). Petit détail déroutant toutefois : la double grosse caisse triggée parfois très rapide de Mark Hernandez (ex-Forbidden et Vio-lence : on reste en famille) rajoute presque trop de modernité !

Sans être un pétard mouillé, ce nouvel effort ne constitue pas pour autant un retour gagnant pour Defiance : les compos ne sont pas au même niveau que celles des groupes référentiels précités. Néanmoins, le nostalgique qui sommeille en chacun de nous ne peut être qu’ému par cet exercice de style de thrash old school.

Site : http://www.defiance1.com

Site : http://www.myspace.com/defiancemetal

J.C. Baugé