Derek Sherinian
Derek Sherinian
Molecular Heinosity (2009)
genre : Prog Metal
7/10
Inside Out / Wagram


Talentueux mercenaire du clavier (ce mec a quand même partagé la scène des légendaires Kiss ou Alice Cooper et a bien évidemment joué au Théâtre du Rêve entre 1995 et 1999, pas la meilleure période certes mais il aura su se démarquer de son génial prédécesseur Kevin Moore), le déjanté Derek Sherinian nous revient avec un 6ème effort solo. On pourra d’ailleurs se poser la question de la légitimité d’une telle orientation de carrière sachant qu’il est déjà le maître à penser de Planet X depuis 1999.

Alors quoi de neuf sur ce Molecular Heinosity ? Ben, pas grand-chose finalement. Les habituels Virgil Donati (monstrueux batteur qui envoie avec délectation de la double sur le néo-classique « Frozen by fire »), Zakk Wylde dont le son gras si caractéristique fait merveille sur « Wings Of Insanity » ainsi que le bassiste Tony Franklin, font montre d’un évident talent instrumental. Sur le titre d’ouverture, « Antarctica », le rythme saccadé peut surprendre mais nous replongeons assez vite dans une plage instrumentale typiquement metal prog. Le néo-classique est aussi de mise (« Frozen by fire » donc, que n’aurait pas renié Yngwie J. Malmsteen ou le titre éponyme) avec des risques de démonstration stérile malheureusement pas toujours évités. Seul titre chanté (par le redneck Zakk Wylde) sur cette galette, « So far gone » nous rappelle les Pride & Glory et Black Label Society de l’hirsute guitar hero. Belle conclusion mais qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe car son aspect bayou, graisseux est vraiment en total décalage avec les autres compositions plus orientées prog/neoclassique.

Au final, cet album saura sûrement amadouer les amateurs d’instrumentaux, de démonstrations techniques effarantes mais ne marquera pas autant les esprits qu’un Liquid Tension Experiment par exemple, beaucoup plus aventurier. Mais de la belle ouvrage sans l’ombre d’un doute. Une dernière interrogation : comment un homme aussi stylé voire bling-bling que Mister Sherinian (cf ses fringues fashion, ses brushings impeccables) peut nous proposer une telle horreur comme pochette avec cette imbrication clichesque à souhait atomes/crânes humains ?

Site : http://www.dereksherinian.com

Site : http://www.myspace.com/dereksherinian2008

Régis