Devin Townsend Project
Devin Townsend Project
Addicted (2009)
genre : Pop Heavy Metal Moderne
7/10
Inside Out / EMI


Addicted est le second volet du Devin Townsend Project, qui succède donc au paisible et méditatif Ki. Le maître d’œuvre canadien a voulu pour ce nouveau chapitre explorer un son plus rock, au groove percutant, à travers duquel les refrains se veulent chantonnants et efficaces. Dix titres « hard rock / heavy metal » directs, sans métaphores, respirant la joie de vivre (finies les années sombres et dépressives), et véhiculant donc un message positif. Et pour sûr, Addicted est d’entrée un album marquant pour son côté pop rock dans l’écriture (voire même dance-floor parfois).

La structure des morceaux est conventionnellement rock, sous la forme couplet / refrain. La seule complexité se trouve dans l’excellent arrangement vocal car pour le coup, le Père Townsend se voit accompagné de la séduisante Anneke Van Giersbergen (ex-The Gathering), afin d’assurer la mise en forme des textes. Celle-ci prête sa voix sur la totalité des titres, soit en premier plan ou en renfort sur les chœurs, pour un duel vocal qui se marie à merveille (notons son interprétation très réussie de « Hyperdrive », figurant déjà sur Ziltoid The Omniscient). A l’instar de la pochette, réalisée encore par Travis Smith, et représentant les trois couleurs primaires, ces nouvelles compositions sont donc simples et facilement mémorisables. Pour situer la tonalité générale, Addicted se place entre Ocean Machine et Accelerated Evolution, avec quelques brides puissantes de Physicist. Jusqu’alors, l’ex-leader de Strapping Young Lad n’avait jamais mis en forme un tel album facile d’écoute et au potentiel radio FM aussi étendu.

Addicted est un album attachant et honnête avec lui-même, car respectueux de ce que son géniteur a voulu en faire. Bien évidemment, ce côté simple et direct n’est pas une facette que l’on connaît de Devin Townsend. Et il aurait été décevant de sa part de ne pas exceller dans un exercice aussi fondamental. Le rendu live risque d’être prometteur. Mais voilà, on en attend un peu plus de sa part. C’est pour cela que l’addiction risque d’être de courte durée concernant cet épisode. Suite au troisième volet.

Site : http://www.devintownsend.com

Site : http://www.myspace.com/devintownsenddtb

Gaet’