Diablo Swing Orchestra
N° 2 – Sing Along Songs For The Damned & Delirious (2009)
genre : Metal Classico-ethnico-rock-tango-jazzy...
9/10
Ascendance Records


Vous avez aimé la mixture System Of A Down aujourd'hui en totale déliquescence, ne vous êtes jamais remis du split de Carnival In Coal, tout en ne supportant pas les déstructurations musicales des groupes de post-core ? Sachez que vous, les ouverts d'esprit, vous allez trouver votre salut dans cet extraordinaire deuxième album des Suédois de Diablo Swing Orchestra ! Qu'on ne se méprenne pas : DSO est bien un groupe de Metal mais qui a choisi de l'accomoder à toutes les sauces, pour un résultat incroyable.

En effet, sur fonds de très grosses guitares saturées et de contre-basse, vous passerez d'un swing-rock américain très Libération de 1945 (« A Tapdancers's Dilemna »), à une samba brésilienne pleine de percus (« Lucy Fears The Morning Star »), pour revenir à un tango endiablé (« A Rancid Romance »), à un truc tout bizarre, très vénitien dans l'esprit (« Bedlam Sticks »). Alors que vous aurez droit ensuite à un morceau plus classique de female-fronted Metal (« New World Widows »), vous vous ferez encore surprendre par « Siberian Love Affairs » et « Vodka Inferno » et leur ambiance de mecs bourrés de cabaret russe, pour revenir à un jazz manouche avec « Memoirs Of A Roadkill », un gros rock western des familles avec « Ricerca Dell'Anima », pour enfin vous faire achever par « Stratosphere Serenade » et son violon assassin, ses percus et ses riffs lancinants.

Bref, vous l'aurez compris, DSO, on pourrait croire que c'est un gros bordel mais en fait, il n'en est rien : cet album d'une richesse musicale infernale s'enchaîne parfaitement et c'est sans compter sur les vocaux incroyables de la mezzo-soprano Annlouice Wolgers, capable de passer d'une voix angélique à un registre classique d'une puissance inouïe, et de Daniel Håkansson, sorte de croisement entre Morten Harket (a-ha) et Pavarotti. Le tout bénéficiant d'un très bon son, n'allez pas plus loin pour savoir ce qui va vous faire bouger votre cul et vous réconcilier définitivement avec votre famille qui dira que le Metal, ce n'est pas que du bruit : Diablo Swing Orchestra est là pour vous !

Site : http://www.diabloswing.com

Site : http://www.myspace.com/diabloswingorchestra

Will Of Death