Divine Heresy
Divine Heresy
Bringer Of Plagues (2009)
genre : Metalcore
6/10
Premium Records


Divine Heresy, pour ceux qui ne le savent pas encore, est le groupe qu’a formé Dino Cazares quand il a quitté Fear Factory, accompagné de la mitraillette Tim Yeung à la batterie, d’un certain Joe Payne (Nile) à la basse et de Travis Neal aux vocaux. En 2007 était sorti Bleed The Filth, album plutôt bien accueilli par la presse, en pleine vague metalcore / néo death, sauf que cet album n’a pas su trouver son public.

Dino remet toutefois ça cet été avec un deuxième album, en attendant que Fear Factory puisse reprendre du service, et on prend les mêmes recettes : un son de guitare 7 cordes toujours aussi incisif, cette précision diabolique en rythmique qui caractérise Dino, surtout quand on a dans ses rangs un batteur de la trempe de Tim Yeung (les blasts et les parties syncopées sont incroyables), des refrains en voix claire (vraiment trop surfaits), du brutal thrash. L’ombre de Fear Factory plane toujours sur quelques titres mais Divine Heresy, c’est plus rapide, plus incisif, plus mélodique sur les refrains. Le côté fashion metalcore déplaira fortement aux allergiques du style, c’est dommage car certaines parties rythmiques sont imparables et les titres plutôt efficaces quand ils se cantonnent au chant agressif.

Un album qui s’inscrit parfaitement dans son époque mais qui ne nous aura pas convaincu plus que ça, pour tout dire, notamment à cause de la prod trop propre et froide pour être honnête (trop de triggs sur la batterie) ; un peu du gâchis quand on connaît le niveau technique hallucinant des musiciens...

Site : http://www.myspace.com/divineheresyband

Will Of Death