Duff Mckagan’s Loaded
Duff Mckagan’s Loaded
Sick (2009)
genre : Rock
6,5/10
Century Media / EMI


Histoire de mesurer un peu la température, pour voir si la fièvre allait monter, Duff McKagan avait balancé un premier jet de son projet Loaded en fin d’année dernière, sous la forme d’un EP de cinq titres, intitulé Wasted Heart. Dans un esprit rock n’ roll formaté et accrocheur, il nous balance une nouvelle consultation agrémentée de treize titres, toujours en compagnie du batteur Geoff Reading (New American Shame, Green Apple Quickstep), du bassiste Jeff Rouse (Alien Crime Syndicate, Vendetta Red) et du guitariste Mike Squires (Alien Crime Syndicate).

Il n’y a pas réellement de grosse surprise à l’écoute de ce troisième album. Certes, on est convaincu par l’honnêteté que Duff a de sortir un album sans grande prétention, juste pour le plaisir, mais on est un peu déçu de constater que sur les cinq titres figurant sur l’EP précédent, quatre apparaissent aussi sur cet album (« Sleaze Factory », « No More », « Lou » et « Wasted Heart » dans une version électrique). Néanmoins, l’ensemble tient très bien la route. Duff et sa bande balancent un rock rythmé et énergique, puisant ses racines dans les groupes de punk-rock des années 70-80 (tout ce dont l’ex-Guns est friand). A l’écoute du riff principal de « The Slide » par exemple, on ne peut s’empêcher de penser à « I Don’t Care About You », en moins virulent, de Fear (reprise d’ailleurs sur The Spaghetti Incident ? de qui vous savez…). Parfois, on décèle un côté pop sur les refrains (« Translucent », « Blind Date Girl »), ce qui rend les mélodies attachantes. Et puis des fois, ça sonne un peu Velvet Revolver mine de rien, le chant de Duff faisant la différence. On pourrait presque d’ailleurs se demander si ces morceaux ne seraient pas des chutes non utilisées. Les ballades sont aussi au rendez-vous (« Mothers Day », « Wasted Heart »), qu’on s’imagine savourer entre amis au bar d’un club de Seattle.

Contrairement à son titre, Sick est donc bien à l’image d’un Duff McKagan en forme, qui ne triche pas. Bien cadré, très propre (on regrette encore et toujours son premier album solo, Believe In Me), cet album lui est fidèle. On est loin des années de débauche où le rock se voulait crade, mais on ne peut que saluer le monument qu’est cette rock star, idole de toute une génération. A défaut d’espérer qu’un jour Velvet Revolver retrouve un chanteur pour remplacer Scott Weiland, il est fort agréable de s’écouter ces treize titres, le volume au-dessus de la limité autorisée.

Site : http://duff-loaded.com

Site : http://www.myspace.com/loaded

Gaet'