Eagle Twin
Eagle Twin
The Unkindness Of Crows (2009)
genre : Doom, Riffs & Dissonances
9/10
Southern Lord


Eagle Twin est un duo (guitariste chanteur/batteur) formé par des membres notoires de la scène expérimentale, notamment le multirécidiviste Gentry Densley (Iceburn et Ascend aux côtés de Greg Anderson). Ce nouveau projet gravite donc autour de la sphère SUNN/Earth et résulte de cette explosion créative initiée par ce mouvement expérimental ayant pour point de départ ce fameux son de guitare saturée, appelé drone.

Qui dit explosion dit multitudes de groupes et de projets incestueux et donc risque important de voir la scène s’auto-parodier ou tourner en rond. Mais le danger n’est pas immédiat car ce n’est pas Eagle Twin qui va amorcer le déclin, prouvant par là-même qu’il y a encore des pistes à explorer niveau dissonances électriques. A l’instar de sa pochette sombre, The Unkindness Of Crows a clairement choisi d’être plus crasseux et plus crépitant que ses cousins. On est donc à des années-lumière d’Ascend, par exemple. Pas question d’élévation spirituelle ici, on descend tout droit en enfer. The Unkindness Of Crows dégage une ambiance de messe noire, aidé en cela par un chant théâtral et des passages calmes bien malsains («Storytelling Of Ravens »). Et puis oui, il y a des riffs, des vraies « accélérations » et des moments groovy. Sludgy même, pour être plus exact.

Eagle Twin arrive à installer une dynamique et donc à éviter le danger de l’ennui, inhérent aux musiques difficiles d’accès. Le point d’orgue est atteint sur l’épique et progressif « Crow Hymn » et la séduction totale lorsqu’Eagle Twin flirte avec la scène psyché sur le titre suivant, « Carry On, King Of Carrion ». Enthousiasmant.

Site : http://www.myspace.com/eagletwin

Yath