Earth Crisis
To The Death (2009)
genre : 100% Straight Edge Metal-hardcore
7/10
Century Media / EMI


En 2001, Earth Crisis annonçait son split. Outre un metal-hardcore basé sur l’efficacité des riffs, on retenait surtout leur engagement prononcé pour l’idéologie Straight Edge, dont les textes étaient fortement imprégnés. Début 2007 annonçait leur grand retour sur scène. Il leur aura donc fallu deux années pour rassasier leurs fans avec ce « To The Death », 50% hargneux, 50% vegan, 100% Earth Crisis.

Que peut-on attendre d’un groupe comme Earth Crisis après huit ans d’absence ? A part de toujours nous donner l’envie de faire les foufous dans un pit, on ne voit pas quoi d’autre. Ces onze nouveaux titres envoient tout simplement la sauce. Le mot d’ordre est « efficacité ». C’est bourré de doubles croches sur fond de riffs bien lourds qui tendent aussi bien vers le metal que le hardcore. Le chant enragé de Karl Buechner, soutenu en chœur par ses compères, débite toujours autant de paroles imbibées des convictions du groupe. Tue Madsen (Heaven Shall Burn, The Haunted, Dark Tranquillity…) est aux manettes, et ça s’entend. Le bonhomme n’a pas eu trop de difficulté à capter l’esprit du groupe, en leur offrant un son à la fois propre et clair sur les passages mélodiques, tout en y ajoutant une touche un peu plus crade et lourde sur les parties qui donnent le torticolis (en atteste le son de basse). Les morceaux s’enchaînent à une vitesse écrasante les uns après les autres, pour en définitive s’agglutiner sur une galette de trente minutes sans froufrous, ni chichis.

On a toujours eu du mal à comprendre l’ambiguïté qui règne chez ces cinq gars de Syracuse. Comment des mecs qui envoient autant le steak saignant ne bouffent-ils que des haricots au petit déjeuner et n’apprécient-ils pas la bière ? Bon, on le sait, c’est pour mieux se faire entendre mais c’est un peu con avouons-le, d’autant plus que la musique de Earth Crisis s’apprécient à 200% en live, tout en se castagnant les uns les autres. Alors vivement les festivals d’été, qu’on en profite pour finalement tous chanter en chœur : « Vegan For Life, Vegan To The Death !! ». Ça ne nous fera pas de mal, bien au contraire.

Site : http://www.myspace.com/earthcrisis

Gaet’