Eluveitie
Eluveitie
Evocation I : The Arcane Dominion (2009)
genre : Musique D’inspiration Traditionnelle
6/10
Nuclear Blast


Eluveitie avait jusque là proposé un métal mélangeant du Death Mélodique à la Dark Tranquility à de la musique traditionnelle. Rien de bien original n’en soi. Le niveau du joueur de cornemuse étant insuffisant pour bien jouer « Tri Martolod » repris dans « Inis Mona » au Hellfest avait quelque peu fait douter votre serviteur quant à la capacité d’Eluveitie à faire de la musique traditionnelle. En vérité, ce groupe semblait être un suiveur des Skyclad, Finntroll, Waylander, etc … Or, voici que se présente Evocation I, premier des 2 volets acoustiques prévus pour 2009, dont le thème central est la mythologie Celte. D’ailleurs, la pochette représente le personnage central de l’album, Kernunos, dieu Celte aux bois de cerf...

« The Arcane » est une très belle ouverture avec Alan Nemtheanga (Primordial) en guest que l’on retrouvera sur « Nata ». La musique est souvent influencée par la musique Irlandaise comme « Bricton » ou le très beau et très intimiste « Within The Groove ». On peut également citer « The Cauldron Of Renaissance » qui s’apparente à une gigue. La musique d’Eluveitie sait également se faire très onirique sur « Dessumiis Luge » et « Vosevo In Mori ».

Cet album acoustique est plutôt réussi même si les Suisses n’ont pas su éviter certaines redondances ; mais passer d’une musique métal avec des accents trad à un album de ce genre est loin d’être évident et on ne peut que saluer la prise de risque.

Site : http://www.eluveitie.ch

Site : http://www.myspace.com/eluveitie

Breizhjoker