Enforcer
Into The Night (2009)
genre : Heavy Metal Ultime
9/10
Heavy Artillery Records


Mamie va encore jubiler. « Laisse-moi t'dire un truc, p'tit con, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, y a rien de mieux que le bon vieux Heavy Metal »... C'est vrai qu'elle perd un peu la boule mamie, mais quand on écoute ce premier album monstrueux d'Enforcer, on ne peut que s'incliner et retrouver la foi ! Le deuxième degré assumé par Enforcer (pochette, poses glam, titres de chansons) est d'ailleurs une preuve supplémentaire de sa qualité intrinsèque : ouais, c'est du heavy, ouais c'est bourré de clichés, mais que c'est bon !

Les riffs rappellent Iron Maiden, mais aussi Mercyful Fate et les premiers Megadeth : pas besoin donc de vous faire un dessin pour vous expliquer que c'est acéré, tranchant et méga entraînant. Le chant d'Olof Wikstrand peut irriter, mais reste typiquement heavy : puissant et très très haut perché. Into The Night s'ouvre sur un hit, « Black Angel », qui expose clairement toutes les qualités du groupe : c'est rapide, puissant, mélodique et entêtant. Mais ce qui suit est au moins aussi bon, en fait, il n'y a que des hits sur cet album ! « Speed Queen », « Mistress From Hell », « Scream Of The Savage », « Curse The Light »... Chaque chanson est absolument monumentale et contient son riff de tueur, son refrain, son break ultime et ses soli. Ah, ces soli... On a gardé le meilleur pour la fin : Enforcer possède l'une des plus fines gâchettes qu'on ait entendues depuis un moment : Adam Zaars. Ce mec a tout simplement le feu sacré au bout des doigts, d'ailleurs, le point d'orgue de cet album est l'instrumentale « City Lights » qui, avec ses soli endiablés, ses riffs et son sens de la dynamique mettra tout le monde d'accord.

Enforcer joue sur un terrain déjà largement balisé et visité en long, en large et en travers par une tonne de groupe depuis des décennies. Mais avec sa fougue, son sens de la composition et son énergie proprement hallucinante, ce groupe suédois s'en sort les doigts dans le nez et propose un premier album juste IR-RE-SIS-TI-BLE !

Site : http://www.myspace.com/enforcerswe

Yath