Ex Deo
Ex Deo
Romulus (2009)
genre : Death épique
6/10
Nuclear Blast / Pias


Maurizio Iacono, le chanteur de Kataklysm, comme son nom l’indique, a des origines italiennes et a profité d’un break de Kataklysm pour préparer un album concept sur la Rome antique. Voilà que sort donc cet opus à consonance historique. Alors, pas mal de mauvaises langues décrivent cet album comme du sous-Kataklysm agrémenté de samples épiques et d’ambiances guerrières (on avait déjà eu droit à une pochette influencée par Rome avec Epic : The Poetry Of War, sorti en 2001). On ne leur donnera pas totalement tort puisqu’en effet, on retrouve les mêmes musiciens dans ce projet, excepté François Maugrain (de Martyr), qui tient la basse à la place de Stéphane Barbe qui a repris sa guitare pour l’occasion et que pour le coup, il y a forcément beaucoup de ressemblance avec Kataklysm.

Mais ce serait trop simple si c’était comme ça : beaucoup de morceaux présentent des passages mélodiques, les mid tempos sont très présents (aucun blast dans cet album) et surtout, il y a pléthore de samples dans cet album pour les ambiances. Alors, on n’ira quand même pas crier sur tous les toits que cet album révolutionne le style, c’est même assez classique comme approche mais on passe un assez bon moment en fait car le côté épique donné à certaines chansons et surtout les vocaux de Maurizio sont efficaces. A noter aussi que Karl Sanders (Nile), Nergal (Behemoth) et Obsidian C. (Keep Of Kalessin) font de petites apparitions, là pour un solo, là pour déclamer une célèbre tirade de Jules César…

Bref, Maurizio a quand même bien fait de sortir cet Ex Deo sous un autre nom que Kataklysm car les fans n’auraient peut-être pas pardonné au groupe cet écart épique, mélodique et plus calme.

Site : http://www.myspace.com/exdeo

Will Of Death