Le guitariste Ralf Jedestedt, pour son premier album, a souhaité être le mieux entouré possible et s’est adjoint les services de musiciens aguerris ayant officié dans des groupes comme Y. Malmsteen, Hammerffall, Ark, Glory ou Brazen Abbot, entre autres. Côté qualité d’interprétation, il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir. Jedestedt s’est chargé de l’écriture, aidé par le chanteur mercenaire Göran Edman pour fignoler ses chansons.
Vu l’âge du groupe, on imagine qu’ils n’ont pas grandi en écoutant Slipknot mais plutôt Deep Purple, Rainbow, Uriah Heep, Bad Company and co., dont l’influence transpire sur cet album. Il suffit d’écouter ne serait-ce que « Fruit Of Life » et « Pennywise And Pound Foolish » pour s’en convaincre. Il faut dire que le son des claviers très 70’s y est pour beaucoup car pour le reste, le son est très actuel. Les chansons sont franchement réussies, surtout très variées et de qualité égale, et Jedestedt n’est pas tombé dans le piège de la répétition ou de la surenchère. On ne peut donc que le féliciter pour le choix du line up et particulièrement de l’excellent Göran Edman (chant) dont la voix et le style collent parfaitement. On a bien sûr droit à une ballade mais « Mr Cain » nous change de ce qui est proposé habituellement avec ce côté doux/amer qui lui confère beaucoup de charme. Côté solos, Jedestedt mise sur le feeling et la musicalité, à l’ancienne donc.
Land Of The Free est donc une très belle surprise et le groupe est tellement satisfait du résultat que le prochain album est déjà en phase de pré-production.
Breizhjoker
|