Glorior Belli
Meet As The Southern Sign (2009)
genre : Bluesy Black Metal
9/10
Candlelight / Season Of Mist


On avait totalement craqué sur le précédent album des Français Glorior Belli. Le groupe mené de main de maître par un Infestvvs au génie créatif sans limites avait sorti un Manifesting The Raging Beast impérial, dominateur et largement au-dessus de toute la production black metal actuelle. Glorior Belli avait réussi à dompter le black froid et malsain pour le sublimer, le maîtriser jusqu’à la perfection. Infestvvs ne s’est pas arrêté à se stade, et il continue d’avancer avec Glorior Belli.

Meet Us At The Southern Sign est plus aventureux, moins brut et frontal, plus fin et travaillé. Le style aussi a évolué, les sonorités southern-rock étonnantes occupent désormais une place prédominante dans le black metal du groupe. Le résultat est bluffant : unique, psychédélique, noir et bluesy, tout en étant 100% black metal. Comme si le genre ne pouvait sonner autrement. Il y a une quantité infinie de riffs, de détails, à retenir sur ce nouvel album, et tout ce que tente Glorior Belli est réussi. Le chant clair, hurlé n’a plus aucune limite, la basse groovy jouée par Infestvvs lui-même se dévoile totalement. Le groupe n’hésite pas à choquer, comme sur ce « In Every Grief-Stricken Blues » hallucinant : on dirait du Down version black metal ! Meet Us At The Southern Sign est presque parfait. Il est parfait dans la démarche : aventureux, intelligent, novateur et accrocheur. Il est presque parfait dans le contenu, car son seul petit défaut et qu’il peut parfois paraître hétérogène, notamment quand le groupe réattaque avec un black classique et épique. Mais c’est vraiment pour chipoter car la majorité du temps, les passages en question sont parfaitement intégrés au nouveau son du groupe.

On a parlé de la naissance d’un monstre pour la sortie de Manifesting The Raging Beast, et bien là, le monstre a grandi, et personne ne peut dire jusqu'où il va aller, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a déjà pris de la hauteur sur ses petits camarades. Probablement l’album black metal de l’année.

Site : http://gloriorbelli.luxferous.com

Site : http://www.myspace.com/gloriorbelli

Yath