God Damn
God Damn
Old Days (2009)
genre : Stoner
7/10
Nipdown Records / Season Of Mist / Soundworks


Yeah ! Enfin ! Oui, enfin, nous tenons la rondelle des rednecks lyonnais de God Damn et comme nous nous y attendions, nous ne sommes nullement déçus parce que sur cet album, les gars parviennent à retranscrire leur habileté live à transporter les gens dans leur stoner des familles. Alors, autant être clair d’entrée de jeu, God Damn n’est nullement original, étant même une copie quasi fidèle de Down, que ce soit au niveau des riffs que de la voix de Renato, qui est le plus beau clone de Phil Anselmo que l’on connaisse (sacrée performance au passage) !

Mais voilà, passé ce constat qui pourra en rebuter certains d’un point de vue éthique, reconnaissons que cet album est excellent. Tous les ingrédients du stoner que nous aimons sont là : des riffs plombés, hyper rock n’ roll, un son bien gras qui sent le fioul, cette capacité à déclencher le headbanging à chaque intervention, que ce soit sur des trucs lourdingues (« Landing For My Pride » est vraiment jouissif) ou rapides comme la fin de « No Hopes Ahead » ou sur « Unjailed » (où le groupe reçoit l’aide d’un pote deathcoreux pour les vocaux), des soli simples mais efficaces, une basse qui amène un groove d’enfer (« Old Days »). C’est simple, God Damn, c’est la musique des bayous (l’intense « Lies » et son orgue) même si ce sont ceux marécageux de la Saône et du Rhône et cet album ravira les amateurs du genre.

Pour un premier essai, God Damn affiche un manque de personnalité évident car trop proche de ses influences made in New Orleans, mais ce Old Days est une vraie réussite. Et croyez-nous, en live, God Damn secoue n’importe quelle foule avec ces titres ! Le groupe de stoner à suivre en tout cas.

Site : http://www.myspace.com/godamnmotherfuckers

Will Of Death