God Dethroned
God Dethroned
Passiondale (2009)
genre : Death Metal
8.5/10
Metal Blade / Season Of Mist


Passchendaele (Passiondale en anglais), pour ceux qui ne connaissent pas, est un village près d’Ypres, en Belgique, à quelques 40 km de Lille, qui a été le cadre d’une des batailles les plus mémorables de la 1ère guerre mondiale puisque c’est à partir de là qu’en août 1917, les défenses allemandes du Nord ont commencé à être enfoncées par les Britanniques aidés des Français. Mais c’est aussi là que les Allemands ont utilisé pour la première fois l’ypérite (du nom de la ville d’Ypres), autrement dit le gaz moutarde de sinistre mémoire. Complètement rasé, le village a été reconstruit à l’identique après la 1ère Guerre Mondiale et c’est juste à côté qu’Isaac Delahaye (le guitariste de God Dethroned a d’ailleurs quitté le groupe avant l’enregistrement de cet album) vit actuellement.

Marqué par l’histoire du lieu et par ses nombreuses visites chez Isaac, Henri Sattler, le mainman du groupe, a donc décidé de faire un concept album sur la bataille. En résulte un superbe album de death metal, varié, parfois épique (on pense aux voix claires sur « Poison Fog », sur un refrain super mélodique mais bien placé car soutenu par des claviers et un bon solo. Le morceau se termine même par des violons. Ou encore « Artifacts Of The Great War », qui clôt l’album tout en beauté et légèreté), souvent mélodique ou brutal selon les ambiances recherchées. On ne peut s’empêcher de souvent secouer la tête, d’autant que les vocaux de Henri sont vraiment efficaces, comme on a pu s’en rendre compte plein de fois en live du côté de la Belgique ou des Pays-Bas quand on a vu le groupe. Nouveauté chez God Dethroned, le retour de Sander Van Hoof (aka Roel, en provenance d’Asphyx) à la batterie et de la très charmante guitariste Susan Gerl (Cliteater, Murder Syndicate), qui remplace avantageusement Isaac à la guitare rythmique. Nul doute que la plastique de la jeune fille va en faire chavirer plus d’un en concert !

8ème album donc pour God Dethroned, qui réussit encore à nous étonner et à proposer un superbe album de death-metal. Il serait quand même grand temps que ces gens soient reconnus à leur juste valeur et ne restent pas cantonnés indéfiniment dans la deuxième division (blindée évidemment) du death européen où ils stagnent un peu trop depuis des années. Peut-être y parviendront-ils avec ce concept album qu’on vous conseille vivement !

Site : http://www.myspace.com/villavampiria

Will Of Death