Gokan
Gokan
Modes De Pensées (2009)
genre : Metal Hardcore
7/10
M & O Music / Socadisc


Le fossé entre les fans old school de Metal et la scène française bien typée hardcore apparue dans les années 90 avec la Team Nowhere, faite de baggys, de colliers à boules, de dreadlocks et de phrasé hardcore/rap n’a cessé de se creuser. Et ce n’est pas avec Gokan que ça va s’arranger ! En effet, les Nantais appartiennent à la seconde catégorie, et parmi leurs congénères affiliés, citons pêle-mêle Jarell, Eon, The Arrs, Lokurah, Silmarils ou encore L’Esprit Du Clan.

Vous l’aurez compris, on navigue ici entre Hardcore, Thrash et Metal lourdingue, le tout étant mixé pour proposer un album très solide, où la puissance est bien présente (notamment grâce au très bon son dont celui-ci dispose). Or, comme à chaque fois avec cette scène française moderne, tout est basé sur la rythmique pure, dont le seul but est d’entraîner les fans dans un mosh-pit furieux (« Un Imminent Pouvoir »). Pour ça, Gokan est maître dans l’art de proposer des riffs implacables (« Frontal »), avec une grande variété vocale, qui oscille entre chant post-core, voix claires et growls profonds, comme sur « Douce Victoire » et « Entaillée ». D’ailleurs, si tout l’album avait été chanté avec ces vocaux haineux, on aurait certainement mieux apprécié !

Gokan est un solide prétendant, techniquement au point, revendicatif dans ses textes, mais voilà, comme tant d’autres, le groupe en vient à proposer une abomination Rap en fin d’album (« Délétère »), qui même si elle contient de bonnes guitares électriques, n’en reste pas moins ce qu’on peut faire de pire pour beaucoup d’entre nous. Un bien bon album, certes, mais à réserver à un certain public...

Site : http://www.gokan.fr

Site : http://www.myspace.com/gokanmusic

Will Of Death