Grand Design
Grand Design
Time Elevation (2009)
genre : Sosie De Def Leppard
5/10
Metal Heaven / Underclass


En ces temps où la mode du développement durable a atteint des sommets, il convient de mettre les Suédois à l’honneur. Depuis des années, ils ne cessent de recycler la musique US des 80’s : Glam, AOR , FM, Sleaze… aucun bon riff ni refrain n’étant oublié. Dans la même démarche, Grand Design a décidé de recycler la musique de Def Leppard période Pyromania et Hysteria.

Le son des guitares ainsi que les progressions évoquent immanquablement Def Leppard, tout comme le jeu de batterie, électronique qui plus est. Mais c’est avec les chœurs, domaine dans lequel le gang de Sheffield excelle, que l’on atteint le paroxysme du mimétisme. Sachant cela, il y a deux attitudes à avoir : celle qui consiste à les mépriser en trouvant qu’ils n’ont pas le talent de leurs aînés, ce qui est vrai, et l’autre qui est de prendre plaisir à écouter un album qui sonne plus Def Leppard que Def Leppard lui-même. La production, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas assurée par Mutt Lange, mais par le chanteur qui s’en est franchement bien sorti car le résultat est à la fois clair et puissant et le rendu global sonne très Def Leppard (on y revient toujours).

Franchement, cet album s’écoute globalement avec plaisir et les compositions fonctionnent plutôt bien et ce, jusqu’à la quatrième plage. Au delà, ça tire un peu en longueur et on a l’envie irrépressible d’aller s’écouter un album de qui vous savez, car la copie n’est jamais aussi bonne que l’originale.

Site : http://www.myspace.com/granddesigner

Breizhjoker