Grimmstine
Grimmstine
Grimmstine (2009)
genre : Heavy Metal Legend
6,5/10
Metal Heaven / Underclass


Steve Grimmett est un chanteur dont le nom ne doit pas évoquer grand chose aux moins de 35 ans, et pourtant, il a été un des meilleurs chanteurs de la NWOBHM.  Grimmet fut le chanteur de Chateaux, Onslaught et surtout Grim Ripper, qui connut un certain succès avec Fear No Evil en 1985. Plus récemment, il s’est adonné au Heavy Mélodique avec Lionsheart, puis s’est rapproché du Hard Rock en solo en 2007. Bien que son activité musicale n’ait pas eu un grand écho dans la famille du Heavy Metal, le gaillard n’a jamais perdu la foi et a continué à régaler ses fans de son chant ces 25 dernières années.

Au vu de ses dernières productions, on attendait un album assez mélodique. Il faut croire que Grimmet a le goût du contre-pied car c’est de bon vieux Heavy Metal qu’il s’agit. « 911 » ouvre l’album après une courte intro, et aussitôt, un constat s’impose : ce gars-là est resté un grand chanteur, il s’est même bonifié, sa voix gagnant en maturité et en profondeur. Les compositions ne sont pas spécialement originales mais elles sont bien ficelées avec de bons gros riffs, des soli néoclassiques, du shredd, des ruptures de rythme ou des ponts bien sympas comme celui interprété à la basse sur « Nothing But Time ». On remarquera en outre le thrashy « Straight As An Arrow » ou le plus mélodique « You Give Me Love », ainsi que l’excellent « Afraid Of The Dark », certainement la meilleure chanson de l’album. Dommage que le reste ne soit pas du même calibre. Malgré ses 14 titres en plus de l’intro, soit environ 72 minutes de musique, on ne s’ennuie pas un instant car Stine a pris le soin de varier les tempos et les ambiances. La révélation de l’album est le guitariste Steve Stine qui fait preuve d’une très belle technique et surtout d’inspiration, ne donnant pas l’impression de jouer toujours les mêmes soli.

Malgré ces qualités, on ne peut que regretter de ne pas trouver plus de refrains efficaces ou de chansons vraiment marquantes comme « 911 » et surtout « Afraid Of The Dark. Ceci dit, Grimmstine a réalisé une bonne rentrée discographique et on peut parier sur une bonne marge de progrès.

Site : http://www.myspace.com/grimmstine

Breizhjoker