HolyHell
HolyHell (2009)
genre : Power Metal Symphonique
6/10
Magic Circle Music


Deux ans après le EP Apocalypse, voici le premier album éponyme des petits protégés de Manowar : j’ai nommé HolyHell. Outre la belle Maria Breon au chant, on retrouve des têtes connues dans les rangs, comme le dévaleur de manches Joe Stump et l’ex-batteur des metal kings Kenny Earl Edwards alias Rhino.

Les 13 titres proposés sont dans une veine power metal symphonique avec des influences qui vont d’Yngwie Malmsteen pour l’intro de « Gates Of Hell », Manowar pour « Angel Of Darkness » (c’est Joey DeMaio qui produit l’album), à Rhapsody Of Fire pour « Apocalypse » (c’est Manuel Starapoli, le frère d’Alex, qui signe le titre). Vocalement, Maria officie assez souvent dans un registre medium pas déplaisant sans être transcendant. Joe Stump est moins saoulant qu’en solo et forme avec Francisco Palomo, le prodige des claviers, un duo efficace dans les structures en question / réponse (« Wings Of Light ») et les cavalcades à l’unisson (« Holy Water »).

Ceci étant, il faut reconnaître que les compos restent assez moyennes et que les moments de climax se comptent sur les doigts d’une main : le solo de guitare incroyable de « Prophecy », le petit break arabisant de « Eclipse », ou encore le final de « Armageddon » en mode mineur. Pas mal, mais peut mieux faire au regard des CV des différents protagonistes.

Site : http://www.myspace.com/holyhellofficial

J.C. Baugé