Incite
Incite
The Slaughter (2009)
genre : Thrash Death
6/10
I Scream Records


Fondé en 2004, Incite n’est autre que le groupe de Richie Cavalera, fils « adoptif » de Max Cavalera, celui-là même qui venait déjà pousser des gueulantes sur scène de temps en temps avec Soulfly quand il était petit. Alors quand on porte un tel nom et qu’à l’instar d’une certaine Lauren Harris, on se voit offrir sur un plateau d’argent des premières parties prestigieuses de tournées mondiales alors qu’on n’a rien prouvé, il vaut mieux ne pas se planter !

Déjà, le son est très bon et massif car concocté de A à Z par Logan Mader (Machine Head). Ensuite, niveau compos, le groupe évolue dans une sorte de thrash/deathcore mais sans le côté hardcore pénible de nombre de groupes américains actuels. A vrai dire, on sent bien l’influence de Sepultura et Soulfly sur cet album, notamment sur quelques rythmiques pesantes ou jumpantes, sauf que le style est plus moderne, plus thrash. Richie s’en sort bien vocalement, avec une voix death pas trop gutturale mais qui a tendance à être trop monocorde. C’est d’ailleurs un des soucis de cet album : il est répétitif ; pas un morceau ne ressort vraiment et même si c’est assez bien ficelé, on finit par sérieusement s’ennuyer par le faux rythme institué par les compos, de facture assez classique au final.

Bref, voilà un album qui était attendu au tournant, qui ne déçoit pas forcément mais qui ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Incite est en fait un groupe parmi tant d’autres et heureusement que papa Cavalera veille sur lui pour le faire tourner à grande échelle.

Site : http://www.myspace.com/incite1

Will Of Death