Très bonne surprise que ce premier album des Suédois d’Inevitable End. Formé en 2003, après quelques démos et des débuts beaucoup plus thrash, le groupe trouve sa voie, et une maison de disques, Relapse, qui démontre ici aux plus critiques que ce label a encore son flair légendaire pour trouver des perles.
Le groupe arrive à transformer un ensemble très hermétique, à la limite souvent de la surenchère technique, en un coup de maître. Sous couvert d’une base somme toute connue et très inspirée par le groupe Origin, Inevitable End se démarque par des choix risqués, réalisés avec brio, comme de nombreux breaks plus mid tempo, beaucoup plus mélodiques. La batterie est bien ici la pièce centrale de cet album, avec un mix très en avant et une technique impressionnante. Au-delà de donner le rythme, elle dicte à l’ensemble ce mélange de thrash, de math, de punk, de deathcore, avec ce qu’il faut de mosh-parts. Le chant aussi ne se cantonne pas à de simples growls linaires ou des hurlements porcins faciles. Extrêmement varié, il va du chant death au black, en passant par un chant clair hurlé et saturé.
Si le style est surchargé, c’est bien parce qu’il manque bien des formations comme celle-ci. Donc, cette fois-ci, le choix est évident.
Site : http://www.inevitable-end.com
Site : http://www.myspace.com/inevitableend
Geoffrey