Intestine Baalism
Intestine Baalism
Ultimate Instinct (2009)
genre : Metal Extrême Fourre-tout
7.5/10
No Colours Records / MurMur


En voilà une bizarrerie venue du Japon, pas mauvaise au demeurant, mais assez complexe à analyser. Tout simplement parce qu’il n’y a aucune unité dans ce troisième album des Nippons. En effet, on passe d’un death-metal hyper old school à la Autopsy (« Agony Of The Stone Chamber ») ou Carcass (« Longing For Birth », « Wind Of Death », « The Massacre »), avec des vocaux gutturaux au possible à du black mélodique à la Dissection (« Galaxy Of The Black Sun », « Dark Surface ») qu’un chant écorché typique vient enrichir, en passant par du death suédois surfant sur le thrash (« Awaking »).

Mais alors, là où on se laisse prendre, c’est que tout l’album est truffé de plans qui tuent (cette espèce de passage pop sur « Cry For The Black Sun » est vraiment surprenant) et les soli sont très bons (« Ultimate Instinct »). Alors, on regrettera ce manque d’unité mais en même temps, n’est-ce pas ça qui fait la richesse de la musique d’Intestine Baalism (quel nom !) ? Le groupe est allé jusqu’à pousser le vice assez loin puisque selon le style emprunté, la production varie : hypra grasse pour le death-metal, beaucoup plus claire avec énormément de réverb’ sur la voix, comme le faisait Jon Nodtveidt, pour le black. Alors, on a la quasi certitude qu’ils ont enregistré dans deux studios pour obtenir un tel résultat, certainement parce que le concept torturé de cet album le réclamait.

Un bon moyen en tout cas de ratisser large. Voilà un album étrange qui pourra donc plaire à une frange assez large des fans d’extrême.

Site : http://www.no-colours-records.de

Site : http://www.myspace.com/intestinebaalism

Will Of Death