Jorn
Jorn
Spirit Black (2009)
genre : Hard-rock
7/10
Frontiers


T'as raison Jorn, rien à faire ! On s'en fout de tous ces râleurs qui ne se sont pas encore remis des deux formidables albums d'ARK. Tu chantes à la perfection, t'as une voix unique, qui file des frissons à chaque note, t'es peut-être même le meilleur chanteur de ces dernières années et tout le monde fantasme sur ce que tu devrais faire, sur l'ambition que tu dois avoir, la qualité des albums auxquels tu dois participer. Mais merde, et TOI dans tout ça ? Personne ne semble se demander ce que tu aimes, toi ! Et t'as dû tout envoyer bouler et te concentrer sur ta carrière solo pour le prouver : tu aimes le hard. C'est aussi simple que ça, tes idoles sont Dio, Coverdale, t'aimes Whitesnake, Thin Lizzy et Rainbow, tant pis pour les fans de prog ! Et ce reproche de « manque d'ambition », tu te le coltineras à chaque fois que tu sortiras un album solo. C'est basique ? Facile ? Trop basé sur ta voix ? Envoyez les reproches !

Mais nous, les fans, ceux qui ont la chair de poule à chaque fois que tu l'ouvres pour chanter, on sera toujours derrière toi. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'on est comme toi ! On ne se pose pas de questions et on apprécie juste le putain de hard rock entraînant et gorgé de feeling que tu proposes ! Et en plus, tu ne te répètes pas tant que ça au final, ce Spirit Black est par exemple légèrement différent de tes précédentes réalisations. Il est plus lourd, massif, plus vicieux aussi (tu modules vraiment ta voix à la perfection !). Plus sombre et pessimiste dans le ton. Mais tu veux la vérité ? On ne vibre jamais autant que quand tu te lances dans des morceaux atmosphériques et pesants comme le mortel « I Walk Alone ». Mais comment tu fais pour chanter aussi bien ? Ça rappelle un peu l'ambiance incroyable du premier album de Beyond Twilight auquel t'as participé. Un point de marqué pour les détracteurs...

Et au fait, c'est quoi ces bruitages électro ridicules (très rares, fort heureusement) ? C'est pour appuyer l'ambiance tordue de Spirit Black ? Et pourquoi t'as laissé un gamin s'occuper de la pochette ? C'est trop laid et kitsch ! Comment ça, t'es un peu kitsch comme mec ???

Site : http://www.jornlande.com

Site : http://www.myspace.com/realjorn

Yath