Kiss
Kiss
Sonic Boom (2009)
genre : Hard Rock
8/10
Loud & Proud / Roadrunner / Warner


Kiss est décidément inénarrable. Gene Simmons annonce un jour une tournée d’adieu et que Kiss ne sortirait plus d’album à cause du téléchargement illégal, alors qu’au final, le groupe a enchainé les tournées, a sorti un DVD symphonique et pour finir un nouvel album, Sonic Boom qui atterrit aujourd’hui dans les bacs. Ace Frehley, qui ne souhaitait pas participer à une tournée d’adieu, a été remplacé par Tommy Thayer, qui évoluait dans Black N’ Blue. Gene Simmons avait d’ailleurs pris le groupe sous son aile dans les 80’s et produit l’album Nasty Nasty. Et puis Thayer apparaissait déjà sur Psycho Circus en 1998, puisqu’il y avait posé des parties de guitare. Ceci dit en passant, Frehley n’avait joué que sur 2 chansons du dit album, les solos étant assurés par Thayer.

Visuellement, la pochette rappelle énormément celle de Rock N' Roll Over (1976), ce qui n’a rien d’étonnant car c’est le même artiste qui l’a réalisée, à savoir Michael Doret. Gene Simmons nous annonçait que Sonic Boom serait un retour au Kiss des 70’s. Tant qu’à faire, autant nous faire miroiter leur âge d’or, c’est plus vendeur.

Côté musique, pas de surprise : c’est du Kiss pur jus. Simmons avait annoncé un retour aux 70’s mais c’est plutôt le Kiss des 80’s que l’on retrouve ici. Sonic Boom contient de bonnes chansons, sexy comme Kiss en a le secret. Chez Kiss, le chant est partagé entre Gene Simmons et Paul Stanley mais les autres aussi ont aussi le droit de se coller derrière le micro. Eric Singer sur « All For Glory » et son excellent refrain bien entêtant, et Thayer s’y colle sur « When Lightning Strikes ». Thayer justement qui, cette fois-ci, s’occupe officiellement des solos, se montre excellent et inspiré dans ses interventions, à la fois mélodieux et agressif. La production est l’œuvre de Stanley et le rendu est parfait : pas de fioritures mais du bon gros son à l’ancienne dont le rendu fait penser que les Pro-Tools n’ont pas dû être utilisés, ou alors avec parcimonie. L’album s’achève par le très bon « Say Yeah » qui ne donne envie que d’une chose : appuyer à nouveau sur la touche Lecture, d’autant que cet album ne contient pas de ballade et encore moins de disco, rien que du bon gros Hard Rock.

Bon, ce n’est pas le meilleur album de Kiss, contrairement à ce qu’annonçait le VRP Simmons, mais sûrement le meilleur depuis Lick It Up, et c’est déjà beaucoup.

Site : http://www.kissonline.com

Site : http://www.myspace.com/kiss

Breizhjoker