Lion’s Share
Lion’s Share
Dark Hours (2009)
genre : Heavy Metal
9/10
Blistering Records / La Baleine


Jusqu’ici, on ne peut pas dire que Lion’s Share se soit particulièrement fait remarquer par ses sorties discographiques. Emotional Coma, leur précédent essai, était plutôt bien mais sans plus. Dès « Judas Must Die », on a envie de ressortir le CD du lecteur pour s’assurer qu’il n’y a pas erreur. Si si, ce Power Metal qui dépote est bien l’œuvre de Lion’s Share, en plus le solo est une tuerie, bref Dark Hour débute en beauté. Disons-le tout de suite, le reste de l’album est du même acabit.

La musique de Lion’s Share a évolué vers quelque chose de plus agressif pour arriver à un Power Métal avec des côtés symphoniques. D’ailleurs, la présence en guest de Michael Romeo (Symphony X) sur le superbe « Behind The Curtain » n’est pas due au hasard. Lorsque Lion’s Share ralentit le tempo, on a affaire à du Heavy Metal aux influences très 80’s comme sur « Heavy Cross To Bear » où on songe immédiatement au Black Sabbath période Tyr avec Tony Martin au chant. La plupart du temps, le tempo est élevé avec des accélérations fulgurantes comme sur l’excellent « Full Metal Jacket » et son solo de folie. Ici, pas question de chants guerriers ou de thématiques joyeuses, la tonalité de l’album est franchement sombre.

S’il y en a un qui a franchi un palier individuellement, c’est bien Patrick Johansson, qui chante comme un Ronnie James Dio enragé. Sa performance est tout simplement sans faille. Lars Chris, le guitariste qui semble complètement possédé, sème ses soli et martèle ses riffs avec fureur. Le groupe est au taquet du début à la fin de Dark Hours. Jens Bogren (Opeth, Symphony X, Paradise Lost, Amon Amarth) s’est chargé de la production avec une belle réussite et offre un son heavy et moderne qui fait que malgré les influences Dio, Black Sabbath et Judas Priest, l’album sonne franchement Power Metal.

Dark Hours est une très belle réussite qui permet à Lion’s Share de franchir un palier et qui devrait lui faire conquérir de nombreux fans.

Site : http://www.lionsshare.org

Site : http://www.myspace.com/lionsshare

Breizhjoker