Lopsided
Lopsided
In Your Steps (2009)
genre : Metal Alternatif
9/10
Autoproduction


Tout vient à point pour qui sait attendre. Ce proverbe va comme un gant au cas Lopsided. Depuis sa création, et après une première démo et quelques prestations live, le groupe a connu pas mal de déboires, notamment à cause de deux changements au sein de son line-up, le plongeant dans un long silence scénique. Mais voilà, c’est à ce moment que les membres restants affirment leur style et bossent comme des acharnés pour définir l’entité Lopsided. Une phase de recherche et de création durant laquelle ils ne baisseront jamais les bras, jusqu’au jour où ils finiront par rencontrer les deux membres manquants afin de pour pouvoir prendre leur envol et s’affirmer en tant que groupe. Et c’est avec maturité que le groupe re-pointe le bout de son nez, avec en poche un maxi cinq titres d’une qualité exceptionnelle.

In Your Steps surprend, interpelle et innove. Absolument rien n’est joué à la légère. Chaque riff a été pensé et mis en place avec une précision telle que l’arrangement final est d’une opulence déconcertante. Forts d’une richesse mélodique, exécutés avec une énergie inflexible, les morceaux font preuve d’une fluidité à l’écoute totalement surprenante. Là où beaucoup de formations Metal s’acharnent à contrôler l’aspect rythmique brut et violent du genre, Lopsided sort du lot. Sans doute parce que Lopsided n’est pas qu’un simple groupe de Metal influencé par Textures, Pantera et Tool. C’est surtout - et avant tout - un groupe de rock, épris de musique, maîtrisant autant l’esthétisme que l’efficience de cet art. Un équilibre émotionnel justifié, mêlant clarté et pondération à ferveur et détermination. Tout ça mis en forme par l’excellent travail (encore une fois) de R3myBoy de l’Ahddenteam dont la lourde tâche fut de donner la parole équitablement à tant de foisonnement, avec un rendu lisse et cohérent.

Lopsided récolte donc ici les fruits de son travail passionné et opiniâtre. On risque de se souvenir longtemps de ces cinq titres. Surtout au milieu d’une scène lilloise qui n’a pas connu un renouveau dans le style depuis un bon bout de temps déjà. Une fraîcheur qui met une claque sans fioritures et maladresses. On touche ici de peu la perfection. Un sans-faute donc… enfin si, celui d’être trop court.

Site : http://www.myspace.com/lopsidedband

Gaet’