En ces temps de téléchargement illégal, et alors que Loudblast vient d’annoncer qu’il allait donner quelques concerts en 2010, le label XIII Bis réédite les 5 premiers enregistrements officiels du groupe, dans un format qui ne contentera pas tout le monde mais qui a au moins le mérite d’exister ! En effet, sous l’appellation Original Album Classics, le coffret contient les albums Licensed To Thrash (1988), Sensorial Treatment (1989), Disincarnate (1991), Sublime Dementia (1993) et le terrible EP Cross The Threshold (1993), autrement dit ce que beaucoup considèrent comme l’âge d’or du groupe.
Il est évident que le coffret ne plaira pas à tout le monde puisque les livrets avec les paroles et photos sont absents, mais les albums ont subi un traitement de faveur puisqu’ils ont tous été remasterisés (avec plus ou moins de bonheur) et agrémentés de très nombreux bonus, comme des démos inédites du groupe pour Licensed To Thrash (qui se retrouve donc amputé des titres d‘Agressor), des 3 titres enregistrés pour la compile In The Eyes Of Death pour Sensorial Treatment, carrément de 4 titres inédits jusqu’ici pour Disincarnate (Loudblast avait donc bien des fonds de tiroir !), de 2 titres issus de la pré-production pour Sublime Dementia, et enfin du très rare « This Dazzling Abyss » (morceau de 1995) pour Cross The Threshold, repris il n’y a pas si longtemps par les phénoménaux Kalisia.
Bref, à l’instar du DVD sorti il y a 3 ou 4 mois, XII Bis a demandé à Loudblast d’exhumer ses vieilleries qu’on croyait enterrées pour de bon pour nous les proposer en un bloc à un prix très avantageux, sans se foutre de notre tronche, même si on a trouvé que le mastering de Cross The Threshold avait écrasé la très bonne production d’époque de Colin Richardson. Que l’on soit fan ou pas du groupe (est-il d’ailleurs trop tard pour le devenir avec ce box-set ?), rendons au travers de ces rééditions hommage à ce groupe pionnier de la scène extrême française et européenne. Si des mecs comme Paul Masvidal (Cynic), Chuck Schuldiner (RIP – Death), Alex Webster (Cannibal Corspe), pour ne citer qu’eux, nous ont tous dit un jour à quel point ils avaient ou sont encore fans de Loudblast, c’est qu’il y a bien une raison, non ? Vous trouverez la réponse en achetant ce coffret s’il vous manque encore certains de ces albums dans votre discographie. Et quelque chose nous dit que vous devriez venir au Hellfest l’an prochain si vous êtes fans du groupe...
Will Of Death
|