Maleficentia
Maleficentia
Revelation From The Ancestral Whisper (2008)
genre : Black Sympho
7/10
Auto Prod


Après deux albums sortis en 1999 et 2003 chez Melancholia Records, revoici les blackos français de Maleficentia avec leur troisième œuvre complètement auto-produite.


Déjà, premier constat, le livret, l’artwork général et le son ont été vraiment soignés même si quelques défauts inhérents à l’auto-prod se ressentent comme un certain manque de puissance du mastering. Pour le reste, tous les instruments sont parfaitement audibles, équilibrés au niveau du mix, ceci mettant en exergue l’habileté des musiciens à créer des riffs incisifs qui restent mélodiques, de par notamment l’utilisation de nappes de claviers convaincantes et d’harmoniques omniprésentes. C’est une des marques de fabrique du groupe qui permet à l’auditeur de plonger dans une ambiance soignée et très noire sans tomber dans la caricature symphonico-intense (mais ô combien jouissive tout de même) de groupes comme Dimmu Borgir.


Au niveau des riffs, Maleficentia utilise surtout l’aller-retour hyper rapide, ce qui signifie que derrière, ça blaste à donf. Malheureusement, cette utilisation quasi-systématique de ce type de guitares rend l’album un peu monocorde sur la longueur ; on aurait aimé un peu plus de variété avec des passages plus lourds, comme ceux très réussis mais trop courts de « In The Shadows Of The Labarum », mais ce n’est qu’un détail. Maleficentia excelle en fait dans son style radical, qui n’est pas sans rappeler un Darkwoods My Betrothed, mais avec un style plus vampirique encore à cause de claviers qui couvrent parfois carrément les guitares, comme sur « The Twilight Synod ». Les vocaux vraiment haineux ajoutent à ce côté sombre omniprésent. L’album se termine en beauté par le titre éponyme, plus lourd au début, cataclysmique en son milieu, atmosphérique sur la fin, annoncé par une intro vraiment glauque sur le titre d’avant.


Bref, ce troisième album du groupe est une réussite même si on aurait aimé pouvoir headbanguer un peu plus sur des parties plus lourdes et variées ; une auto-production qui, on l’espère, sera repérée par un label digne de ce nom et distribuée maintenant à plus grande échelle. Noir !

Site : http://www.maleficentia.com

Site : http://www.myspace.com/maleficentiafr

E-mail : contact@maleficentia.com

Will Of Death