Mamiffer
Mamiffer
Hirror Enniffer (2009)
genre : Ambiant Post Rock
8.5/10
Hydra Head / La Baleine


Mamiffer est une réunion de musiciens de différents horizons basés autour de Faith Coloccia (Everlovely Lightningheart) et du batteur Chris Common (These Arms Are Snakes) auxquels se sont joints des invités tels que le prolifique Aaron Turner (ISIS) ou Brian Cook (These Arms Are Snakes). La musique du groupe n’a rien de métal, mais alors rien du tout. Et quand bien même, celle-ci mérite toute votre attention.

Avec Hirror Enniffer, son premier album, Mamiffer délivre une musique d’ambiance, pas d’ascenseur non, mais d’ambiance mélancolique, d’un chalet perdu au milieu de la forêt en plein hiver où le feu crépite et le calme règne. Le calme d’une plénitude proche ou d’une fin inévitable. Ne croyez pas que la musique de Mamiffer ne soit que noire et désenchantée, ce serait une erreur car à bien des égards, elle sait aussi se montrer légère et divine. Crée par un processus d’addition de différentes qualités de sons dissonants et/ou harmonieux mais toujours basés sur un socle “pianistique”, la musique présente sur Hirror Enniffer sait aussi apprivoiser d’autres instruments tels l’orgue, le violoncelle, des guitares acoustiques ou sobrement électriques, de la basse, de la distorsion ou encore des percussions.

Un voyage sensoriel axé sur une multitude de sons qui submergent. Un voyage palpitant vers les abîmes de l’être. Un très beau premier album qui, on le craint pourtant mais on l’espère sincèrement, ne passera pas inaperçu car ce serait vraiment du gâchis.

Site : http://www.myspace.com/mamiffer

Pierre Antoine