Mandragora Scream
Mandragora Scream
Volturna (2009)
genre : Dark Gothic
4/10
Massacre


Mandragora Scream fait véritablement figure d’OVNI dans l’écurie Massacre Records. En effet, dans la droite lignée de leurs 3 précédents albums chez Nuclear Blast puis Lunatic Asylum, les Italiens continuent de pratiquer une musique d’obédience gothique plus proche de la cold-wave et de l’indus que du Metal proprement dit. La thématique vampirique est quant à elle déclinée à l’envi avec tous les clichés inhérents au genre.

On ne va pas faire traîner le suspense bien longtemps : les voix de Morgan Lacroix et du guitariste Terry Horn sont toujours aussi médiocres et poussées trop en avant dans le mix, la prononciation de l’anglais étant même parfois limite. Le mauvais (la ballade « Blindness », le synthétique « Farewell ») côtoie le moyen (« Killin’ Game » au rythme martial à la Rammstein, « Breakin’ Dawn » le single un peu plus catchy avec son break piano / cordes intéressant). Deux reprises viennent redonner des repères à l’auditeur atterré : « Bang Bang » de Sonny pour Cher (cf. Kill Bill pour la version de Nancy Sinatra), et « Fade To Grey » de Visage, one-hit wonder de la scène new-wave des 80’s.

Bref, vous l’aurez compris, Volturna ne sera en mesure de combler que les fans die-hard des morceaux les plus mollassons de Paradise Lost, et encore ! Les autres pourront toujours essayer de le passer en musique d’ambiance au cours de leurs prochaines soirées fétichistes.

Site : http://www.mandragorascream.com

Site : http://www.myspace.com/mandragora.scream

J.C. Baugé