Marionette
Enemies (2009)
genre : Death Mélodique
7/10
Listenable / Pias


Marionette évolue dans un registre Death Mélodique, ce qui, au vu des photos des Suédois, n’a rien évident, leur look étant plus proche de Tokio Hotel que de Dark Tranquility. Ceci étant dit, si on se concentre sur la musique, il faut admettre que c’est assez bien fichu.

Les influences In Flames et Strapping Young Lad sont assez évidentes mais avec des claviers assez mis en avant pour interpréter des mélodies plutôt sympas. « The Swine », qui ouvre l’album, se montre d’ailleurs efficace avec ses parties bien bourrin alternées avec de bonnes mélodies. Les guitares lead exécutées pendant le chant sont franchement réussies et apportent un vrai plus aux chansons. C’est un ajout indéniable car les compos, si elles sont énergiques et bien exécutées, restent assez convenues et semblables. « The Lie » se différencie par ses changements de tempo et d’ambiances ainsi que par un côté épique voir une ambiance un peu Western lors du break.

Enemies est un album plus que recommandable qui montre que le groupe a progressé depuis Spite mais Marionette doit continuer à se forger une identité autre que visuelle pour franchir un palier supplémentaire.

Site : http://www.marionette.se

Site : http://www.myspace.com/marionettesweden

Breizhjoker