Memory Driven
Memory Driven
Relative Obscurity (2009)
genre : Metal Sombre
7/10
I Hate Records


Si le groupe est nouveau, les membres eux, sont des vieux de la vieille. Memory Driven est le groupe de Dennis Cornelius, membre intérimaire de Place Of Skulls, Oversoul, Dwell Within, et une demi-douzaine d’autres groupes de doom US. Visiblement lassé de ne pas pouvoir s’exprimer pleinement, il a formé Memory Driven avec Chris Greenway, autre acteur de l’ombre de la scène doom US. Et surtout, Cornelius reprend ici son instrument de prédilection : la guitare (il occupait le poste de bassiste dans Place Of Skulls).

Et contre toute attente, ce premier album de Memory Driven n’est pas un album de doom. Même s’il en garde l’image et l’esprit, la musique est plus difficile à cerner. Il s’agit ici de metal sombre, raffiné, parfois progressif et toujours incroyablement fin et élégant. Les mélodies sont tissées librement, le chant rappelle celui d’Alice In Chains et l’ambiance est feutrée. On nage ici en plein bonheur, complètement à l’écart de la scène actuelle, dans une dimension où seule la qualité des mélodies et l’émotion compte. Le travail sur les guitares (Cornelius est donc accompagné de Greenway) est remarquable, technique et toujours juste. Le groupe s’est lancé dans un projet « plaisir » et tellement personnel qu’il en oublie un peu l’auditeur : 61 minutes, c’est déjà relativement long, surtout si chaque morceau est précédé et suivi d’un interlude instrumental et spatial finalement assez inutile.

Dennis Cornelius se fait égoïstement plaisir et peu de gens en entendront même parler de Memory Driven, ce qui est fort dommage. En tout cas vous, vous n’avez plus d’excuses.

Site : http://www.myspace.com/memorydrivendoom

Yath