Moss
Tombs Of The Blind Drugged Ep (2009)
genre : Doom/sludge Extrême
4/10
Rise Above / La Baleine


Moss s'était distingué par son approche radicale du doom/sludge, s'enfonçant de plus en plus profondément dans les ténèbres de la Terre. Qui a oublié l'album précédent Sub-Teplum et son titre final, « Gate III », affichant trente-cinq minutes d'agonie !? Malheureusement, ce nouvel EP, lui, on risque de l'oublier. Et le plus vite serait le mieux. Car Tombs Of The Blind Drugged est creux. La seule stratégie de MOSS est d'être « plus extrême » que tout. Et quand c'est raté, et bien il ne reste plus rien.

Les riffs sont encore une fois lents, monotones et vicieux. Mais ils tournent en rond, se répètent et s'avèrent trop simplistes et prévisibles. L'ambiance est inexistante et la rythmique primitive appelle l'ennui. Le chant d'Olly Pearson est bancal et il n'y a plus ces attaques de claviers qui venaient mettre une ambiance funéraire. Le seul titre qui suscite l'intérêt est le dernier, « Maimed And Slaughtered », qui est aussi le plus court des 4 morceaux de ce maxi... Le problème, c'est qu'on connaît MOSS désormais et on attend à ce qu'il soit toujours plus effrayant.

Sur ce nouveau maxi, on est déçus et la seule chose qui fasse peur, c'est qu'on se soit fait avoir par un groupe dont l'unique mérite est d'être plus extrême que les autres. Mais avant de laisser tomber MOSS, il ne faut pas oublier que cette démarche en soi est intéressante et que Tombs Of The Blind Drugged est juste un maxi, et que les maxi, c'est aussi fait pour se planter.

Site : http://mossdoom.blogspot.com

Site : http://www.myspace.com/cthonicrites

Yath