Napalm Death
Napalm Death
Time Waits For No Slave (2009)
genre : Grind-death Ultime
10/10
Century Media


N'ayons pas peur des mots et de nous mouiller, depuis que nous avons reçu le promo du disque fin octobre (pour préparer une interview malheureusement déjà ajournée deux fois à cette date), ce 13ème album studio (sans compter les albums de reprises et les EP) des Anglais tourne littéralement en boucle ici ! On s'enflamme parfois pour des albums un peu à tort, mettant des notes trop hautes qu'on regrette un peu par la suite, sauf que cette fois-ci, Napalm Death s'apprête à sortir un nouveau monument du grindcore !

Un de plus, nous diront certains, mais cette fois-ci, une seule chose fait toute la différence avec tous les albums de l'ère post-Harmony Corruption de Napalm Death, ce que nous appèlerions l'ère moderne de ND, c'est le son !! Jamais le groupe n'a sonné aussi heavy et aussi parfaitement équilibré ! C'est bien simple, nous avons essayé tous les supports possibles, chaîne hi-fi, autoradio, ordinateur, vous pouvez pousser le son autant que vous voudrez, ça ne bouge pas et c'est hyper heavy, avec une basse littéralement atomique !!

Ensuite, Napalm Death, sans se réinventer, est parvenu à nous sortir une fois de plus des riffs de malades, appelant au mosh-part le plus sévère ("On The Brink Of Extinction", "Downbeat Clique") ou aux blasts les plus dévastateurs ("Diktat", "Feeling Redundant", "A No-Side Argument"). Il est très compliqué de faire ressortir le moindre titre de cet album tant les morceaux semblent tous être appelés à devenir des hymnes. Autre chose qui frappe, c'est le chant de Barney qui est encore plus halluciné qu'à l'accoutumée ; jamais il n'a chanté de manière aussi agressive et certaines idées trouvées par le hurleur sur quelques breaks sont vraiment excellentes ! Autre chose à noter : le groupe n'a fait appel à aucun invité cette fois-ci et les passages indus, assez nombreux, sont un peu moins expérimentaux, se mariant mieux au reste des titres concernés ("Time Waits For No Slave", "Work To Rule", "Fallacy Dominion", "Larceny Of The Heart", "Proscrastination ON The Empty Vessel" ).

Parfois, quand un groupe vient jouer live, on demande toujours une set-list faisant la part belle aux anciens albums ; là, on en vient à ne rêver que d'une chose, c'est que Napalm Death joue cet album en entier, tellement il est bon et éclipse certaines sorties passées ! Quelle tuerie !!! Un des meilleurs albums de grindcore de tous les temps, un chef-d'œuvre intemporel de plus de 50 minutes qui méritait donc son 10/10 !

Site : http://www.napalmdeath.org/

Site : http://www.myspace.com/napalmdeath

Will Of Death