Nervecell
Nervecell
Preaching Venom (2009)
genre : Brutal Death Metal
7,5/10
Lifeforce / Pias


Des groupes du Moyen Orient, vous en connaissez beaucoup, vous ? A part Melechesh et Odious, quels autres noms vous viendront à l’esprit ? Pas grand monde à n’en pas douter. Et bien, nul doute qu’après l’écoute de ce terrible album, Nervecell, originaire de Dubaï, sera mis à votre panthéon de groupes « exotiques ». Déjà, le groupe ne s’est pas foutu de nous puisque ce sont les frères Wieslowscy (Vader, Decapitated, Hate) qui ont mixé l’album et que les mecs ont poussé le vice jusqu’à faire masteriser leur opus par un certain Alan Douches, responsable du son des derniers Sepultura, Nile ou encore Unearth. Bref, c’est du très lourd !

Maintenant, vous nous direz, ce n’est pas parce qu’on a un super son qu’un album va permettre à un groupe de passer au-dessus de la concurrence. Or, ce Preaching Venom contient assez de bonnes idées pour faire de ses géniteurs les nouveaux leaders de la scène brutale orientale, en matière de death metal qui arrache sa maman. Les parties de batterie sont tout simplement infernales, assurées par le mercenaire australien Dave Haley (Psycroptic, session à une époque pour Aborted), mettant en exergue des titres comme « Flesh & Memories », où les blasts furieux succèdent à une partie beaucoup plus mosh. Les soli de cet album sont aussi brillants tandis que sur les nombreux passages lourdingues, la double grosse caisse de Dave fait merveille, à la manière de George Kollias de Nile. Même si cet album est globalement très brutal, le groupe amène quelques riffs thrashy dans ses compos pour encore plus d’accroche voire même certaines mélodies bienvenues (« Haute Monde Façade », l’instrumental « Ratios »).

Suffisamment technique mais pas trop, brutal as fuck mais bien contrôlé, avec un chant des plus gutturaux, cet album de Nervecell (déjà sorti en 2008 par leurs propres moyens, avec une chro déjà publiée dans le Metal Obs’ n°22), bien qu’il ne révolutionne rien du tout pour être sincère, prouve qu’il n’y a pas que dans les pays occidentaux qu’on peut pratiquer un death metal de grande qualité. A découvrir sûrement d’autant que l’artwork est plutôt bien foutu.

Site : http://www.nervecell.net

Site : http://www.myspace.com/nervecell

Will Of Death