New Device
New Device
New Device (2009)
genre : Hard Rock
5,5/10
Bad Reputation / Socadisc


Sitôt créé, sitôt signé, c’est ce qui est arrivé aux Anglais de New Device ! C’est bien sûr ce que l’on souhaite à tout jeune groupe mais on ne peut s’empêcher d’être septique lorsque l’on connaît le parcours du combattant de tout jeune groupe, mais se retrouver du jour au lendemain à faire 4 pages dans Kerrang et à être nominé pour des awards, on ne peut qu’être dubitatifs. Et puis, on connaît la promptitude des Anglais à porter aux nues leurs groupes, comme le fait Kerrang, qui parle de cet album comme d’un combat entre les Guns N’ Roses et Van Halen ! Rien que ça ! On va donc voir ce qu’ils ont dans le ventre...

« Make My Day » envoie bien avec ses riffs sleaze mais le son est franchement mainstream, un peu comme Papa Roach. Cette première impression se confirme sur le reste de l’album avec des refrains un peu trop pop et trop évidents et surtout trop faciles. On touche le fond avec la ballade « In The Fading Light » aussi mièvre et banale qu’il est possible. Les chansons ne sont pas foncièrement mauvaises et il y a de bons moments, comme avec « You’ve Got It Comin’ », « Until The End » et surtout « On Fire », le titre le plus sleaze, avec son excellent riff d’ouverture et son solo sur lequel plane l’ombre de Slash. C’est lorsque New Device ne donne pas dans le refrain facile et salit le son des guitares que ça marche le mieux. Malheureusement, il aurait fallu d’autres titres de cet acabit pour relever le niveau général. C’est d’ailleurs ce qui agace à l’écoute, cet écart entre des chansons mainstream et celles précitées. Peut-être un problème d’identité qui reste à forger.

Ce n’est pas un mauvais album et s’il a tout pour plaire aux plus jeunes, les vieux routiers du Hard Rock risquent de le trouver trop light. Il y manque les années passées à transpirer dans les clubs pour s’aguerrir avec l’espoir de se faire remarquer par un label. Allez les gars, on remise les Babyliss et on se met au boulot pour que le prochain album soit bien saignant.

Site : http://www.myspace.com/newdevice

Breizhjoker