Obituary
Darkest Day (2009)
genre : Death Metal
6/10
Candlelight / Season Of Mist


Dire qu’Obituary a réussi son retour depuis 2005 est un doux euphémisme, puisque le groupe sort maintenant des albums tous les deux ans avec une belle régularité, enchaînant par la même occasion les tournées mondiales des clubs et festivals. Mais régularité veut-elle dire pour autant progression et changements ? Que nenni ! Il faut se faire une raison, Obituary sont les AC/DC du death metal et sortent aujourd’hui le même album à chaque fois. Certains diront que ça n’a plus aucun intérêt, les die-hard fans se régaleront à l’avance. En ce qui nous concerne, le sentiment sera mitigé…

L’album démarre par deux titres de bravoure aux accélérations dévastatrices (« List Of Dead » et « Blood To Give ») qui ne manqueront pas de déclencher de sérieuses bastons dans les mosh-pits mais retombe assez vite avec « Lost » et « Outside My Head », titres rampants et hyper heavy, habituels chez Obituary et « Payback », qui suit avec un riff à la limite du hardcore, joué très lentement. « Darkest Day » déboule alors et est encore plus doom que le reste, tout comme « This Life » ! Alors, ces titres sont typiques d’Obituary mais les cinq enchaînés, c’est trop et certains s’endormiront avant la fin. Très mauvais choix selon nous. Heureusement, « See Me Now » secoue un peu tout ça, étant plus énergique mais dès « Fields Of Pain », c’est reparti pour du ultra lourdingue, avant que « Violent Dreams » ne vous réveille, avec un John Tardy complètement possédé au chant. L’album se termine par « Truth Be Told », là aussi, très lourd.

Vous l’aurez compris, Obituary sort là certainement son album le plus heavy, le plus lourd, mais trop, c’est trop et on ne peut plus applaudir à deux mains quand l’ensemble semble en-dessous de ce que le groupe a déjà proposé. Pas assez énergique, des riffs convenus pour la formation, voilà le constat amer de cet album et il en coûte à un die-hard fan comme moi de le faire… Seul point positif, Ralph Santolla est beaucoup plus sobre dans ses (très bons) solos, n’en faisant plus des tonnes comme sur Xecutioner’s Return.

Bref, ce Darkest Day est un album de plus dans la féconde discographie du groupe, 20 ans après que ne soit sorti le mythique Slowly We Rot et force est de constater qu’Obituary est complètement en roue libre aujourd’hui.

Site : http://www.obituary.cc

Site : http://www.myspace.com/obituary

Will Of Death