Obscura
Obscura
Cosmogenesis (2009)
genre : Death Metal Progressif
10/10
Relapse Records / PIAS


Cynic en septembre dernier, Atheist et Pestilence normalement cette année, le death metal technique à tendance progressive vit un véritable retour en force en ce moment. Et si les vieux se réveillent, de jeunes groupes empruntent la voie tracée avec difficulté à l’époque par leurs illustres aïeux. Mais un seul aujourd’hui semble capable de les surpasser tous et il débarque de nulle part. Formé en 2002, Obscura doit ses premiers faits d’armes à une tournée avec Suffocation, avec juste un album auto-produit sous le bras, Retribution. Il n’en faut pas plus pour attirer Relapse Records qui sort aujourd’hui Cosmogenesis. 

Et comme pour appuyer encore plus fort sur le côté exceptionnel de la bête, le groupe revoit son line-up, qui se compose aujourd’hui en plus du cerveau de la formation Steffen Kummerer, de Jeroen Paul Thesseling à la basse (ex-Pestilence), Hannes Grossman à la batterie et Christian Muenzner, tous deux anciens membres de Necrophagist. Véritable travail d’orfèvre, l’album est la symbiose quasi parfaite de death metal, d’éléments plus progressifs et de black metal. Si l’on connaît bien tous ces éléments, il est impossible de ne pas se dire devant tant de talent, devant ce sens de l’arrangement, que nous n’avons pas affaire au futur du metal extrême. Tout sonne si juste ! Tous les riffs, qu’ils soient aériens ou bien ancrés dans une certaine tradition européenne du death metal, s’imbriquent pour donner une œuvre monumentale. 

Il est rare en ce moment qu’un album soit aussi homogène, créatif, avec autant de plans plus fous les uns que les autres. Avec toujours cette balance entre un parfum old school irrésistible et un son très moderne, Obscura nous offre ici l’une des premières perles indispensables de cette nouvelle année.

Myspace : http://www.myspace.com/realmofobscura

Geoffrey