Ooh La La
Ooh La La
Free At Last (2009)
genre : Hard Rock 70’s
9/10
Bad Reputation / Socadisc


Quand un groupe choisi pour nom celui d’un album des Faces, il est clair que l’on va embarquer pour un voyage dans le passé. Free At Last n’est pas un album mais une compilation spécialement concoctée pour nous par l’excellent label Bad Reputation. On y trouve des chansons déjà sorties sur divers EP auxquelles se sont ajoutés des inédits. C’est donc dans la période fin des 60’s, début des 70’s que Ooh La La nous propose de voyager. Il faut dire que la période était musicalement fantastique et que le rock a connu une période de créativité unique grâce à des musiciens d’exception.

Nos Australiens ne sont pas les seuls à avoir adopté cette démarche puisque parmi leurs compatriotes, on peut citer Airbourne, qui fait figure de tribute band à AC/DC et dont le succès tient surtout aux performances live de son frontman, ainsi que les tièdes Wolfmother. Ooh La La est à lui seul un condensé de ce que la fin des 60’s et le début des 70’s ont offert de meilleur. Leur influence principale reste malgré tout Led Zeppelin, auquel on peut ajouter une bonne dose de The Who, de Grand Funk Railroad et de Free. Le chant de Simon oscille d’ailleurs entre Robert Plant et Paul Rodgers. Leur musique est véritablement incandescente et son énergie est véritablement communicatrice. Il est impossible de rester insensible à des chansons comme l’entraînante « You Gotta Move ». Outre ces prestigieuses références Rock, la musique de Ooh La La est agrémentée d’une touche de Soul qui ajoute un groove et un feeling bienvenus comme sur « Get On Your Knees And Pray ». Avec « Yeah People », on imagine le groupe jouant dans une église tant l’esprit Negro Spiritual est marqué. On pourrait faire un track by track mais on se contentera de dire qu’il n’y a rien à jeter et que chaque chanson apporte son lot d’émotions, toujours positives. Quand au son, il est délicieusement vintage, le genre de son qui traverse les décennies sans se flétrir.

L’écoute de cet album procure un vrai bonheur et alors que le beau temps s’installe, Free At Last pourrait être la B.O. idéale de vos départs en week-end, pour faire la fête, pour courir, pour s’éclater, pour accompagner tous les bons moments de la vie.

Site : http://www.myspace.com/oohlalaband

Breizhjoker