Paperback Freud
Paperback Freud
All In A Day’s Work (2009)
genre : Hard Rock
8/10
Longfellow Deeds / Season Of Mist


Malgré quelques années de vol et un premier album plutôt bien accueilli par les rares critiques qui avaient posé une oreille dessus, les Suédois de Paperback Freud n’ont jamais vraiment réussi à franchir les frontières de leur pays et à se faire un nom comme certains de leurs compatriotes. Paré d’une pochette-clin d’œil à Abba (même la photographe s’appelle... Frida, c’est dire !), nettement plus avenante que pour leur précédent opus, ce All In A Day’s Work contient peut-être tous les ingrédients pour que le groupe obtienne enfin une reconnaissance plus importante que celle qu’il a actuellement.

Neuf titres de pur hard rock mâtiné de boogie de fort bon aloi, le tout bien burné et groovy à souhait, voilà ce qui nous est proposé par Jake « The Snake » et sa bande. Inutile de chercher tout au long des compositions de quelconques influences « modernes », les Paperback Freud n’en ont cure, préférant puiser dans le passé de leurs glorieux aînés (Aerosmith, Motorhead..) et n’en conserver que le meilleur afin de proposer des morceaux bourrés d’efficacité et de feeling. Et de l’efficacité et du feeling, les Paperback en ont à revendre avec des titres aux guitares bien rentre-dedans comme Hound Dog, High Speed Rock’n’Roll ou All in a Day’s Work. En clair : cela déménage ! Et avec toujours à la clef ce petit truc qui rend les compositions irrésistibles et donne envie de taper du pied. Des guitares qui savent tout de même s’apaiser pour faire place à une facette plus « intimiste » du groupe avec Anthem et surtout Killers, un morceau gorgé de feeling d’une dizaine de minutes (avec un final de plus de deux minutes qui ne semble jamais finir avec solos de guitares et refrains à l’unisson). La production, faite maison et plus aboutie que sur le précédent album, rend bien honneur aux différentes compositions qui devraient faire mouche sur scène (le public du festival Rock En Stock avait déjà eu la primeur d’en entendre quelques extraits en 2007, notamment All In A Day’s Work et Hound Dogs).

En définitive, les Paperback nous délivrent ici un album qui ne révolutionnera peut-être pas la face du rock mais qui nous démontre de bien belle manière que ce dernier n’est pas encore mort et qu’il a même encore de beaux restes.

Site : http://www.myspace.com/paperbackfreud

Looner