pentagram
Pentagram
Review Your Choices & Sub-Basement (rééditions 2009)
genre : Doom Rock
[8/10] et [6/10]
Season Of Mist


Pentagram, ou comment foirer une carrière prometteuse. Le groupe est même devenu synonyme de malchance. Déjà, depuis le début, tout est allé de travers. Le groupe a sorti sa première démo en 1973, et si on aurait légitimement pu penser que Pentagram allait être considéré comme un des parrains du doom, les seuls à pouvoir accrocher le wagon Black Sab', il a fallu attendre 1985 pour voir ENFIN le premier album du groupe. Raté. Et la suite n'est pas plus prolifique. Pentagram, c'est le groupe que tout le monde considère comme mort et enterré, tout le temps. Et de temps en temps, un album sort. « C'est quoi? Une compil' ? Une réédition ? ». En gros, depuis 1973, le groupe a sorti 6 albums et un live. Impossible de compter les démos, best-of et autres rééditions.

En voilà deux nouvelles d'ailleurs : Review Your Choices et Sub-Basement, originellement sortis en 1999 et 2001. Une époque pourrie pour le doom. Face au rock radio-friendly et au néo metal, Pentagram proposait un space/doom rock étrange, au son chaud et analogique typiquement old school. Vous imaginez le flop. Ces rééditions sont donc là pour rappeler au monde entier à quel point Pentagram est un groupe qui compte. Le nombre de classiques du doom composés par le groupe plaide en sa faveur d'ailleurs.

pentagram

Du classique, y en a à la pelle sur Review Your Choices, dont l'ultime « Forever My Queen ». Si le groupe a un peu perdu son côté ésotérique, satanique, il reste ce son et cette habilité à composer des chansons dérangeantes. C'est lourd, entraînant, parfois lent mais toujours juste et incroyablement groovy. Le chant nasillard de Bobby Liebling semble tout droit sorti des 70’s et le son chaud de la gratte de Hasselvander est velu comme papa est rond. Miam.

pentagram

Sub-Basement est un poil plus expérimental et surtout, plus Heavy Metal dans l'âme. Plus rapide et plus propice au headbanging, il est aussi doté d'un son plus puissant et d'un chant plus heavy. En fait, Sub-Basement est juste un excellent album de Hard/Heavy classique mais exécuté avec une maîtrise et un génie qui s'expriment dans chaque riff et chaque refrain. La touche des deux compères est quand même bien perceptible et l'album contient lui aussi son lot de classiques, même si son côté moins doom le rend un peu plus générique.

Côté bonus pour ces rééditions, il n'y a rien (ou presque) à signaler, puisque chacun des albums est agrémenté de 2 versions alternatives de chansons de l'époque. Les objets sont servis dans de beaux digipacks noirs, avec le véritable artwork à l'intérieur. Comme ça, c'est mieux ?

Site : http://www.season-of-mist.com

Yath