Pestilential Shadows
In Memorian, lll Omen (2009)
genre : Black Metal
8/10
Pulverised / Season Of Mist


L’été s’efface pour céder la place au froid, les arbres commencent à se décharner et les cieux s’assombrissent, peuplés de corbeaux poussant leurs cris lugubres annonçant leur règne pour les mois sombres. La campagne se transforme en morne plaine et seule une colonne de fumée de quelque souche en train de se consumer vient briser cette monotonie. In Memoriam, lll Omen arrive donc à point nommé pour servir de bande-son à l’hiver qui arrive.

On a l’impression que Pestilential Shadows a enregistré cet album dans une ancienne crypte afin de capter l’atmosphère lugubre et glaciale qui s’en dégage. Le tempo est généralement moyen, parsemé de breaks et d’accélérations. Les guitares lead font un travail remarquable, rendant les compositions à la fois majestueuses et mélancoliques et, parfois, le son d’un piano fait une apparition tel un spectre, apportant une touche plus organique. Alors que nous nous étions habitués à ce mid-tempo, la foudre s’abat avec « For Man And Heaven’s Ruin » et ses riffs tranchants, puis on replonge lentement dans le désepoir. Pestilential Shadows nous propose un album terriblement envoûtant et semble habité par l’esprit qui animait ses glorieux ainés Norvégiens dans les années 90 mais dont il ne reste plus grand-chose chez ceux encore en activité.

In Memorian, lll Omen est une vraie surprise car leur précédent essai, Cursed, ne laissait pas présager que les Australiens puissent sortir un opus d’une si grande qualité. Laisserez-vous Pestilential Shadows vous entraîner dans les abîmes ?

Site : http://www.myspace.com/pestilentialshadows

Breizhjoker