Planete Asphalte
Planete Asphalte
Schizo/prophète/101 (2009)
genre : Indé / Alternatif
6/10
Manitou / Socadisc


En dépit de sa richesse avérée, la scène métal française se trouve souvent très connotée et cantonnée dans un style dès lors que l’on ose parler catégories musicales. Dans ce contexte et bien qu’il ne rentre pas franchement dans la catégorie Metal, le premier pavé (14 titres pour un total de 60 minutes tout de même) de Planète Asphalte surprend rapidos par la variété de son univers et répertoire. Tour à tour indus, rock (« Impénétrable »), métal moins dans la production et le style que dans son esprit de rebelle adolescent (« Kaléidoscope »), difficile de catégoriser la musique de ce jeune quartet parisien qui affiche sept ans d’existence au compteur.

Issu du croisement de deux groupes, l’un punk et l’autre metal/fusion, Planète Asphalte balaye un tas d’influences et revendique clairement la variété des horizons dont il est issu. Pas le genre de la maison d’avoir peur de se frotter à de la poésie déclamatoire façon Nougaro (« Suspension 2 / Transvector »), ni d’aborder un son massif mode Sonic Youth (clin d’œil très visible par la basse particulièrement mise à l’honneur), tout en n’ayant pas honte de nous balancer un break survenant de nulle part quitte à se prendre pour un groupe de la NWOBHM (« Prochaine Station3).

Que retenir de ce gloubiboulga, me direz-vous ? Avoir en tête qu’un jeune groupe français qui ose sortir un disque de 14 titres chantés/parlés dans la langue de Montesquieu doit nécessiter de sacrées cojones pour pouvoir faire son trou dans un milieu où le public aime souvent savoir ce qu’il va trouver. Si l’ensemble trahit régulièrement son amateurisme en terme de prod’ et son côté franchouillard dans certains titres facilement écoutables par votre mémé, c’est avec des groupes de la trempe de Planète Asphalte qu’une scène musicale bouge et fait avancer le schmilblick.

Site : http://www.planete-asphalte.com

Site : http://www.myspace.com/planeteasphalte

Mathieu