Porcupine Tree
The Incident (2009)
genre : Porcupine Tree Grand Cru
8,5/10
Roadrunner Records


Déjà deux ans que l’énergique et excellent Fear Of The Blank Planet est sorti. Entre deux, Steven Wilson s’est octroyé une aventure solo des plus remarquables, et à peine sorti, le petit nouveau Porcupine Tree s’affiche déjà comme l’une des œuvres les plus élaborées et abouties du groupe. Sorte de synthèse de ce que le groupe a fait de mieux, avec un côté Metal moins prononcé que sur son prédécesseur.

The Incident est un double album concept, basé sur l’analyse des débuts et des fins d’événements traumatisants. Une idée directrice développée au travers de différents récits, construits autour du sentiment qu’après ce qu’il s’y passe, « les choses ne seront plus jamais les mêmes ». Musicalement, tout cela se matérialise autour d’un long morceau de presque une heure, complété par quatre autres « nécessaires à la compréhension de l’œuvre ». The Incident se veut donc expérimental. Pas dans la nature complexe du terme, mais dans l’approche des structures, des genres et des effets recherchés au stade de la composition (en atteste l’introduction « Occam’s Razor »). Pour le reste, le contenu est simplement du Porcupine Tree Grand Cru, où se mêlent ambiances progressives douces et apaisantes à des instants plus saturés et des refrains parfois très accrocheurs (« Drawing The Line »).

The Incident n’est certes pas un album qui s’appréhende dès la première écoute. Il a même la fâcheuse tendance à surprendre et à dérouter lorsque l’on connaît bien le groupe. On apprécie le fait que la bande à Steven Wilson ose s’aventurer dans des contrées inconnues, tout en préservant l’intense émotion qu’ils ont l’art de maîtriser. Un album qu’on savourera donc avant grande sincérité, une fois bien fouillé. Certainement l’œuvre la plus alambiquée et la plus accomplie du groupe.

Site : http://www.porcupinetree.com

Site : http://www.myspace.com/porcupinetree

Gaet’