Powerwolf
Powerwolf
Bible Of The Beast (2009)
genre : Heavy Metal
8.5/10
Metal Blade / Season Of Mist


On prend les mêmes et on recommence ! A la limite, on pourrait presque s’arrêter là et faire un copié / collé de notre chronique de Lupus Dei de 2007 pour décrire cette nouvelle livraison des Allemands de Powerwolf (et non pas Roumains comme on a essayé et presque réussi à nous le faire croire auparavant – seul Attila Dorn est roumain).

Le concept a tout de même légèrement évolué car il est un peu moins horrifique tout en étant plus symphonique dans les arrangements (grâce notamment à un vrai orgue d’église dont les parties ont été enregistrées en France, dans une chapelle de Thionville et à un chœur de plus 25 personnes, comme sur « We Take The Church By Storm », « Midnight Messiah » et le terrible « St Satan’s Day ») et le tempo de pas mal de chansons s’est accéléré (« Panic In The Pentagram », « Catholic In The Morning, Satanist At Night » ou encore « Seven Deadly Saints »). Pour le reste, on retrouve l’emphase et la puissance du chant d’Attila Dorn et d’excellents soli. Pas facile de passer derrière un tel album que Lupus Dei, pourtant, Powerwolf y parvient sans trop de peine tout simplement parce que les compos sont efficaces, un point c’est tout, et le son excellent une fois de plus (concocté once again chez le mighty Fredrik Nordström en Norvège).

Alors, les puristes se régaleront des who-ho-ho incessants et des ouh-ah de « Werewolves Of Armenia » par exemple, tandis que les autres se marreront devant tant de cirque. Mais on ne peut que s’incliner devant tant de bravoure à vouloir créer des hymnes purement heavy, avec tant d’emphase blasphématoire (« Resurrection By Erection ») et de théâtralité. Powerwolf est un sacré bon groupe et ce Bible Of The Beast ne fait que confirmer tout le bien qu’on pensait de lui. Bravo ! Et puis, cocorico après tout, puisque le batteur, Stéfane Funèbre, est français…

Site : http://www.myspace.com/powerwolfmetal

Will Of Death